La situation ne semble pas se calmer. Les effets sur le commerce mondial et donc logiquement sur l'industrie de l'expédition et de la logistique se sont même intensifiés. Ci-après un bref aperçu de la situation actuelle:
Travaux et infrastructures
Le travail en Chine est lent à revenir et seul un nombre limité d'employés se rendent physiquement au bureau. Certains acteurs essaient, mais ils ont des connexions limitées.
Dans les bureaux en Chine, il existe des restrictions telles que des contrôles de santé à l'entrée ou à la sortie du lieu de travail. En outre, il n'est pas possible d'utiliser les infrastructures publiques comme les magasins d'alimentation, les toilettes, etc. La climatisation a été arrêtée.
Il y a une pénurie massive de chauffeurs de camion. Seuls 30 % environ des chauffeurs sont en service.
La plupart des infrastructures portuaires (comme Shanghai) sont de facto fermées aux expéditions en provenance de la Chine continentale. Bien que ces envois soient acceptés, ils sont immédiatement placés en quarantaine pendant 14 jours.
La plupart des compagnies aériennes ont déjà prolongé la fermeture des vols à destination et en provenance de la Chine. British Airways, par exemple, ne reprendra pas de vols vers la Chine avant la fin avril 2020, Lufthansa et Swiss avant la fin mars 2020.
Exportations de la Chine
La production est presque arrêtée. Et même si certaines quantités de marchandises industrielles et de consommation sont produites, elles ne peuvent pas être exportées de Chine.
Les liaisons intérieures avec les ports maritimes sont très limitées.
Dans les ports maritimes eux-mêmes, il existe des mesures de sécurité strictes, qui entraînent immédiatement des retards.
Importations en Chine
Les importations en Chine ne peuvent être effectuées que si elles sont destinées à des zones chinoises considérées comme non critiques pour le coronavirus. Cependant, même dans ce cas, ces envois ne sont traités qu'avec des retards massifs.
Il n'y a aucun transport vers les zones critiques pour le coronavirus. La raison en est que les chauffeurs de camion ne sont pas autorisés à y circuler.
Situation des équipements et des capacités
Une pénurie inquiétante d'équipements (équipements pour conteneurs) est attendue en Europe. La plupart des conteneurs frigorifiques ("reefers") sont déjà pleins en Europe et la même tendance est observée pour les conteneurs standard ("GP" general purpose).
Les compagnies aériennes "gèrent" leur capacité avec des vols n'utilisant pas de capacité de fret (c'est-à-dire des "vols à vide" concernant le cargo), qui sont à double sens (vers la Chine, depuis la Chine).
Les armateurs conseillent vivement de se conformer à certaines réglementations de quarantaine récemment élaborées. Elles sont imposées par les autorités de régulation sur les navires qui ont récemment fait escale en Chine.